"J'aime le hand, et le transmettre est la meilleure façon d'assouvir ma passion"

Terminons cette saison handballistique avec la présentation de Soline : passionnée de hand depuis l’âge de 14 ans et originaire de Mainvilliers, elle était responsable cette saison des -10ans, après avoir eu la responsabilité, à la fois des -8ans et des -10 ans, pendant de nombreuses années.

  • Soline, peux-tu nous raconter d’où vient cet amour pour le hand ?

Tout a commencé en 5ème, lorsque Mr PIEDALLU, mon prof de math et de sciences, était le président du club de hand de Mainvilliers à l’époque. Je me suis retrouvée à jouer en équipe 2, surclassée par manque de joueuses au poste d'arrière gauche. J’ai évolué jusqu’en excellence régionale.

  • A partir de quel moment t’es-tu consacré au coaching ? et quel(s) niveau(x) d’équipe(s) as-tu déjà coaché ?

J'ai commencé à coacher en 1997 quand Mathieu, mon fils ainé, a voulu se mettre au handball. J'aidais à cette époque Denis et Jean Luc Barrault au Club de Toury en -13 et -15 ans. Ensuite, le club avait besoin d'un entraineur pour les -11 ans, je me suis alors proposée pour prendre ce groupe. Depuis, je n’ai plus quitté cette catégorie sur Toury.

En 2003, je suis revenue sur Chartres, et Lucas, a voulu lui aussi pratiquer le handball. Je ne pouvais pas rester à le regarder des tribunes. J’ai donc proposé mon aide à Philippe, et très vite, je me suis retrouvé seule à gérer les petits -8 et -10 ans. 

Au cours de toutes ces années à Mainvilliers, j’ai travaillé et collaborer avec de nombreuses personnes : je pense à Mourad, David Henriques, David Gautrais, Romain Vimard, Réda, Cathy, William et Stevann.

  • Qu’est ce qui t’a permis de rester fidèle à cette passion depuis tant d’années ?

J'aime le hand, et le transmettre est la meilleure façon d'assouvir ma passion. Le contact avec les enfants et les parents m'a toujours apporté une grande satisfaction.

Je garde de bonnes relations dans la durée et j'en éprouve une grande fierté. Et quand certains percent et intègrent le plus haut niveau (Valentin Porte rencontré à Toury, aujourd’hui à Montpelliers et Andréa Guillaume rencontré à Mainvilliers, cette saison joueur à Saran) alors là je suis très très fière.

  • Outre le coaching, tu t’investis également avec les adultes ? Puisque nous avons la chance de te retrouver à chaque match de l’EQUIPE 1. Quelles sont tes missions lors des matchs (et avant match) ? Que la globalité des personnes ignore.

J'assure les commandes de boissons pour le bar, les commandes de sandwichs et toutes les courses à faire s'il y a besoin lors des matchs de l’équipe 1, ainsi que pour tous les matchs du club (goûters enfants).

Avant chaque match de l'équipe 1, il y a les frigos à remplir afin de préparer le match. Sylvie et Céline sont là pour m’aider, c'est plus facile et beaucoup plus sympa.

Depuis une petite année, j'ai un peu moins de taches, les sandwichs sont commandés directement par les salariés du club, et ils sont là pour la préparation des matchs. 

  • Il semblerait que tu souhaites tourner une page l’an prochain en laissant ta place de coach ? C’est le moment de passer à autre chose et de profiter de tes week-end ? Comment comptes-tu combler ce temps libre ? Qui devrait prendre le relais ?

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de mes week-end. Deux de mes enfants habitent loin et le 3ème quitte le nid : il ne reviendra que le week-end. Ils resteront ma priorité.

Reda prendra le relais la saison prochaine pour le coaching et la gestion des -8 ans.

De mon côté je renouvelle ma licence. Si le club a besoin de mes services, je serai toujours disponible. Je suis attachée à mes racines et quand on aime on ne compte pas …

  • Enfin, avec toutes ces expériences handballistiques, peux-tu me dire en 2/3 mots : 

    Quel est ton plus beau souvenir de coach avec les jeunes?

J'ai la tête pleine de souvenirs avec mes petits. Un m'a particulièrement fait chaud au cœur, quand les -8 et -10 ans ont gagné le tournoi de fin d'année en même temps. C'était à Illiers il y a 9-10 ans.

   Quel est ton plus beau souvenir avec l’EQUIPE 1 ?

La montée de N3 en N2 et l'année suivante en N1, là c'était divin l'euphorie a duré quelques mois. 

 

C’est donc aux côtés de Soline que nous terminons cette saison. Soline ne manquera pas de venir encourager ces jeunes au cours de la saison prochaine. 

Nous la remercions pour sa fidélité au club, pour toute la passion qu’elle a pu transmettre aux nombreux joueurs rencontrés au cours de ces quelques années.

Très bonnes vacances à tous !!!